Notre contribution à une société meilleure
Nous nous efforçons de motiver nos consommateurs à adopter un mode de vie sain et actif en soutenant de grandes organisations et des personnalités remarquables. Quelques exemples sont fournis ci-dessous. Parallèlement, nous améliorons sans cesse notre entreprise, qui se développe rapidement, pour limiter notre impact sur l’environnement.
Des talents inspirants
Barebells soutient un grand nombre de personnalités très inspirantes et d’événements exceptionnels. Il s’agit de créer un élan ensemble, en mettant en avant un mode de vie sain et actif. Nos ambassadeurs et nos partenariats sont nombreux et se retrouvent sur tous nos marchés, et ne se limitent pas à certains sports ou à un genre particulier. Barebells soutient les plus grandes stars du hockey, du basket et des skieurs champions olympiques, pour n’en citer que quelques-uns.
De plus, nous soutenons également un grand nombre de contenus et d’événements sportifs, à la fois locaux et mondiaux. Dans de nombreux pays, nous organisons régulièrement des activités qui sont ouvertes à tous et, chaque fois que cela est possible, nous amenons nos athlètes partenaires à des événements publics, pour inspirer les participants de tous âges. Suivez nos réseaux sociaux pour découvrir tous les talents incroyables et inspirants avec lesquels nous coopérons.
Engagement à limiter notre impact
Nous sommes fermement déterminés à limiter notre impact sur l’environnement. Le développement durable est l’un de nos quatre domaines d’intérêt stratégiques, et nous avons plusieurs flux internes qui travaillent sur le développement durable. Nous avons également établi des objectifs clairs conformément à la célèbre initiative Science Based Targets.
En optimisant notre logistique, en imposant des exigences plus strictes aux fournisseurs et en améliorant nos emballages, nous avons réduit notre impact total par produit vendu, année après année. L’introduction de bouteilles de milkshake Barebells recyclables en est un exemple.
Compensation carbone
Bien que nous améliorions sans cesse nos opérations, nous générons toujours des émissions de gaz à effet de serre, principalement du dioxyde de carbone (CO2). La plupart sont générées par les matériaux, la production, le transport et les réfrigérateurs.
Pour compenser nos émissions, nous avons travaillé avec des experts tiers pour établir un cadre interne pour mesurer et classer les émissions. À ce titre, nous pouvons effectuer une compensation carbone sur une base annuelle (compensation des émissions de l’année précédente).
En bref, nous investissons dans des projets externes qui, grâce à notre investissement, entraînent une réduction des émissions. Le montant que nous investissons chaque année correspond à nos émissions totales de l’année précédente. Pour les émissions en 2021, nous compensons par le biais des projets suivants approuvés par les Nations unies et/ou certifiés Gold Standard :
Safe Water Programme, Mozambique
Au Mozambique, de nombreuses sociétés rurales font bouillir de l’eau pour la purifier et pouvoir la consommer sans risque. Le bois est couramment utilisé comme combustible pour cette opération, entraînant à la fois une déforestation et des émissions de gaz à effet de serre induites par la combustion.
Le Safe Water Programme fournira de l’eau potable à des centaines de foyers dans les provinces de Manica, Sofala et Tele en identifiant les communautés qui ont besoin d’une source d’eau potable, en installant de nouveaux forages et en remettant en état les anciens forages potentiels. La capacité de chaque communauté à maintenir en état des forages sera également soutenue, afin de garantir un accès à long terme à de l’eau propre. Les pompes pour les nouveaux forages seront entièrement alimentées par des technologies sans émissions telles que l’énergie solaire, ou actionnées à la main.
Dans l’ensemble, le projet garantira un approvisionnement fiable en eau potable aux sociétés rurales et réduira le volume des émissions provenant de la combustion du bois. En fournissant de l’eau potable et un environnement propre autour des forages, les maladies gastro-intestinales et les maladies transmises par l’eau peuvent être réduites jusqu’à 60 %.
Le projet est certifié Gold Standard et contribue aux objectifs de développement durable des Nations Unies suivants :
Rajashan Solar Energy, Inde
Aujourd’hui, le réseau électrique indien est alimenté principalement par des centrales thermiques au charbon. Ce projet générera de l’électricité en utilisant de l’énergie solaire propre, ce qui offrira une alternative aux centrales électriques utilisant des combustibles fossiles et se traduira par une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Un grand réseau (20 MW) de systèmes solaires connectés sera développé à Jodhpur, au Rajasthan, en Inde. L’électricité générée sera mise à disposition via le réseau électrique de l’État (appelé réseau NEWNE d’Inde) et entraînera une réduction à long terme des émissions de gaz à effet de serre provenant d’alternatives aux combustibles fossiles. L’organisation à l’origine du projet s’efforcera également d’apporter une contribution positive aux communautés défavorisées en s’engageant dans différentes initiatives environnementales, d’éducation et de santé.
Le projet est certifié Gold Standard et contribue aux objectifs de développement durable des Nations Unies suivants :
Harinagar Sugar Mills Bio Energy, Inde
La majeure partie de la production de sucre génère de la bagasse, une matière sèche et fibreuse qui reste après avoir écrasé la canne à sucre. Dans la sucrerie d’Harinagar, en Inde, une centrale de cogénération à base de biomasse sera installée, pour produire de l’électricité à partir de la combustion de la bagasse – qui est considérée comme un biocarburant neutre en carbone.
Une partie de l’électricité produite par la nouvelle usine sera utilisée dans la sucrerie adjacente et le surplus sera exporté via le réseau local.
Le projet est répertorié sur la plateforme de compensation carbone des Nations Unies, qui souligne les domaines de développement durable suivants pour ce projet :
- Bien-être social : le projet créera des emplois locaux supplémentaires.
- Bien-être économique : l’amélioration de la fréquence du réseau et la disponibilité de l’électricité offriront des opportunités industrielles et économiques.
- Bien-être environnemental : une réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’autres gaz nocifs.
- Bien-être technologique : une technologie sûre et fiable disponible localement.